Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (2024)

Résumé

  • Embraer a dévoilé le jet d'affaires Phenom 100EX, offrant un intérieur repensé, un espace cabine accru et des améliorations technologiques.
  • Le jet est doté d'une avionique de pointe, notamment d'un système de sensibilisation et d'alerte en cas de dépassem*nt de piste.
  • La série Phenom 100 a vendu plus de 400 jets depuis 2008, tandis que le 100EX est épuisé jusqu'en 2025.

Embraer a dévoilé son dernier avion d'affaires, le Phenom 100EX, doté d'un intérieur repensé et de toute une série d'améliorations technologiques. Le 100EX devrait faire ses débuts au salon NBAA Business Aviation Convention & Exhibition 2023 à Las Vegas la semaine prochaine.

Présentation de l'Embraer Phenom 100EX

Embraerredessiné l'intérieur de son Phenom 100avion d'affairesgamme, perdant 190 lb de poids tout en augmentant l'espace de la cabine. Utilisant l'ADN de conception d'Embraer et des matériaux plus durables, le nouveau jet promet d'offrir "confort de cabine supérieur, polyvalence opérationnelle et sécurité avionique améliorée centrée sur le pilote".

Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (1)

Photo de : Embraer

Michael Amalfitano, président et chef de la direction d'Embraer Executive Jets, a déclaré:

« Nous sommes fiers d'annoncer le Phenom 100EX, un avion conçu pour faire l'expérience de l'excellence avec un confort supérieur et une technologie révolutionnaire qui améliore la sécurité. Ce produit réinvente l'expérience de vol d'entrée de gamme, offrant un confort amélioré, responsabilisant les pilotes et enrichissant les voyages pour offrir plus de valeur. à nos clients."

Les modifications apportées à la cabine comprennent l'ajout d'un cinquième siège de base orienté vers le côté, de toilettes ceinturées et de tables affleurantes au mur pour augmenter l'espace, ainsi que de panneaux techniques supérieurs comportant des commandes de cabine. Le jet pourra accueillir jusqu'à cinq passagers en standard, mais peut être configuré pour en accueillir un maximum de sept.

Prévu pour ses débuts au salon de l'aviation d'affaires de la National Business Aviation Association (NBAA) à Las Vegas la semaine prochaine, Embraer déclare que le 100EX offrira plusieurs fonctionnalités « les meilleures de sa catégorie », notamment :

  • L'escalier aérien le plus complet
  • La plus grande porte d'entrée
  • Compartiment à bagages le plus spacieux
  • Section transversale de cabine la plus haute et la plus large

Ce jet est également l'un des biréacteurs d'affaires bimoteurs les plus respectueux de l'environnement, offrant de faibles coûts de maintenance et une capacité d'utilisation élevée. Malgré toutes les améliorations, Embraer a maintenu le prix catalogue de base du 100EX à 4,995 millions de dollars, la première livraison devant avoir lieu avant la fin de 2023.

Avionique de pointe

La suite avionique « Prodigy Touch » centrée sur le pilote de l'avion comprendra notamment un système de détection et d'alerte de dépassem*nt de piste (ROAAS), un premier dans sa catégorie et également disponible sur le plus gros avion Phenom 300 d'Embraer. Les autres fonctionnalités incluent la solution de connectivité FlightStream 510 de Garmin, le balayage volumétrique 3D avec prévision des éclairs et de la grêle, le cisaillement du vent prédictif, l'approche stabilisée et la détection des turbulences.

Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (2)

Photo de : Embraer

Le 100EX est un avion monopilote et son poste de pilotage remanié offrira également un espace accru pour les jambes grâce à un concept de co*ckpit ouvert. Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW600, le jet aura une autonomie de 1 178 NM et une vitesse de croisière de 752 km/h.

La série Phenom 100

Le Phenom 100 est l'avion d'affaires d'entrée de gamme d'Embraer lancé en 2008. Il y a désormais plus de 400 Phenom 100 en service auprès d'un large éventail de clients, notamment Emirates, Etihad et la Royal Air Force (RAF).

Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (3)

Photo de : Embraer

Le nouveau Phenom 100EX est épuisé pour 2024, les prochains créneaux de livraison étant disponibles en 2025. Le jet a reçu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA), de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) et de l'Agência Nacional de Aviação Civil du Brésil. (ANAC).

Le jet Phenom 300 d'Embraer est récemment devenule jet privé le plus populaire aux États-Unis, opérant plus de 360 000 vols au cours de la dernière année. L'avion monopilote de neuf places est l'avion léger le plus vendu d'Embraer depuis plus d'une décennie grâce à sa consommation de carburant réduite et à ses matériaux légers.

Quelles sont vos premières réflexions sur l’Embraer Phenom 100EX ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

  • Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (4)
    Embraer
    Code de stock:
    ERJ
    Date de création:
    1969-08-19
    PDG:
    Francisco Gomes Neto
    Emplacement du siège social:
    São Paulo, Brésil
    Lignes de produits clés:
    Embraer 170, Embraer 175, Embraer 190, Embraer 195, Embraer 175-E2, Embraer 190-E2, Embraer 195-E2
    Type d'entreprise:
    Planificateur
Embraer lance un nouveau jet exécutif : Phenom 100EX (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 5565

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.