Quel est l'avis des lecteurs sur Les Ressuscités de Tarn Richardson ? (2024)

4,21


sur 7 notes

54 avis
42 avis
3
0 avis
21 avis
1
0 avis

Les dernières&nbsp Les meilleures&nbsp
Ajouter une critique

JournalDuneBi...

22 avril 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Après « les maudits » et « les déchus » qui nous dévoilaient l'existence de la main noire au sein de l'église avec leur volonté de faire venir l'antéchrist et de précipiter la fin du monde, voici « les ressuscités », dernier tome de la trilogie. L'apocalypse est à nos portes en cette période de première guerre mondiale. Nos héros arriveront-ils à empêcher cette fin du monde ? Quels secrets entourent Poldeck Tacit ? Qu'est-il réellement ?

Après mon engouement pour le second tome et sa fin qui mettait en danger de mort le personnage principal, j'avais très envie de continuer avec ce tome 3. J'ai aimé ce mélange entre paranormal et faits historiques. Car il y justifie la guerre, certains événements marquants et la peste espagnole en les intégrant dans l'intrigue et les actions des personnages. le tome 2 restera mon préféré dans son ambiance mais “les ressuscités” apporte une bonne conclusion à cette histoire et vient développer les enjeux jusqu'au bout en les complexifiant un peu plus.

Les ressuscités : qui sont-ils ?
En voyant le titre c'est la question que l'on peut se poser. Qui sont ces ressuscités ? Est-ce d'autres disparus qui pour une raison quelconque reviennent ? Ou les démons invoqués qui font une apparition ? Ou tout simplement est-ce métaphorique ?
Il faut lire le roman pour obtenir la réponse à cette question.

Poldeck Tacit et l'Antéchrist
Dans “les ressuscités” c'est ce duo, leur rapport l'un à l'autre, leur lien etc. qui sont développés. J'aimerai pouvoir vous en dire plus mais ce serait dommage. Tout ce que je dirai c'est que cette révélation donne une autre dimension au personnage de Poldeck Tacit… et à sa force mentale.
Pour l'Antéchrist la réponse arrive assez vite dans ce troisième tome (alors que plusieurs réponses étaient possibles jusqu'ici sur son identité.)
“Les ressuscités” développe aussi un autre personnage qui vient mettre son grain de sel dans toute cette histoire : Poré. Comment ? Je vous laisse découvrir.

Conseil de la bibliothécaire : le conseil pour “les ressuscités” sera le même que pour “les maudits” car ces deux tomes se ressemblent plus qu'ils ne ressemblent au premier. Il mélange l'histoire en le plaçant pendant la première guerre mondiale tout en développant un côté fantasy paranormal horrifique. Celui-ci développe sans doute plus la partie complot religieux. Il est aussi très violent car les combats sont nombreux et sanglants avec des corps déchiquetés (je préfère prévenir.) Encore une fois, lisez-les bien dans l'ordre, aucun tome n'est indépendant des autres.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 80

Après "Les Maudits" et "Les Déchus", Tarn Richardson conclut en apothéose sa trilogie diaboliquement envoûtante intitulée "La Main noire" avec "Les Ressuscités" !

Il est conseillé de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale.
Âmes sensibles s'abstenir !

Mêlant à nouveau de façon impressionnante thriller, dark fantasy, occultisme, horreur et Histoire, il nous offre, avec cette nouvelle aventure pleine de bruit et de fureur, un tableau éblouissant et jouissif de la lutte entre le Bien et le Mal.

1917. Les temps n'ont jamais été plus sombres. La guerre déchire le continent européen. En Russie, les premiers brasiers de la révolution s'enflamment ; du côté de l'Ukraine, ce sont des flammes bien réelles qui dévorent les églises consacrées aux archanges. Et il semblerait que loups-garous et inquisiteurs déchus fassent concorde pour former une nouvelle armée.

L'Apocalypse se profile. le Vatican est dévoré à son tour par des luttes intestines. D'obscurs secrets dissimulés dans ses caves depuis la nuit des temps refont surface. Pire encore, les Prophétesses sont assaillies de visions annonçant l'ascension imminente de l'Antéchrist. Une seule personne semble susceptible de s'opposer aux forces du mal qui triomphent de tous côtés : l'inquisiteur Poldek Tacit. Mais depuis sa disparition sur le plateau du Karst, deux ans auparavant, personne n'est parvenu à lui mettre la main dessus. Or les secondes deviennent précieuses, quand on approche la fin des temps...

Je remercie @Sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce dernier tome qui tient toutes ses promesses.

J'avais hâte de lire la suite de ce thriller historique mêlé de 'dark fantasy' puisque j'avais beaucoup aimé les deux tomes précédents et je dois dire que ce dernier opus se termine en apothéose. Encore une fois, j'ai trouvé le scénario captivant et original, mêlant faits historiques bien documentés et ambiance fantastique.

L' atmosphère glauque ayant pour cadre les tranchées mortifères de la Grande Guerre, où la grippe espagnole fait des ravages, est vraiment très prenante.

Ce tome conclusif est bien plus sombre que les précédents puisque l'inquisiteur Poldek Tacit va devoir affronter l'Antéchrist, La Main Noire, pour éviter que le monde ne sombre dans l'Apocalypse.

Le personnage complexe de Poldek Tacit évolue au fil des pages car les fantômes de son passé torturé refont surface et il doit lutter constamment entre les voix du Bien et du Mal qui se livrent bataille dans sa tête.

Le duo amoureux que Poldek Tacit forme avec Isabella permet de donner un peu de légèreté à l'intrigue suffocante où les cendres des églises brûlées tombent de plus le plus.

Le suspense est bien présent jusqu'au dénouement car le lecteur se demande, après de multiples retournements de situation, qui se cache derrière "La Main Noire"

Je conseille cette trilogie "La Main Noire" (qu'il faut impérativement lire dans l'ordre chronologique) à toutes celles et ceux qui aiment les thrillers historiques à la fois mystiques et horrifiques avec une touche de dark fantasy qui fait toute sa singularité. Un auteur que je continuerai à suivre sans hésiter !

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 70

VirginieCM

29 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Tacit Poldek est mort… ou du moins a-t-il disparu après l'affrontement sur le Karst… Des mois que ses anciens compagnons se morfondent sans savoir, mais poursuivant leur tâche ardue de traquer le surnaturel, les loups-garous, le Mal, à travers l'Europe. Des mois aussi que le Vatican se prépare, dans l'ombre, à accueillir l'Antéchrist. Mais pour cela, encore faudrait-il que Tacit réapparaisse, car il a apparemment un rôle à jouer… de cette lutte entre le Bien et le Mal, que restera-t-il ?
Enfin le dernier tome de cette trilogie de la Main Noire », entamée avec « les Maudits », poursuivie par « les Déchus », deux premiers opus qui avaient suscité chez moi un réel enthousiasme, de par l'originalité, le rythme et le renouvellement du genre. Si j'ai été ravie de retrouver les différents protagonistes, j'ai néanmoins été chamboulée par les changements survenus quant à certains d'entre eux, et surtout par un rythme que j'ai trouvé moins enlevé que précédemment. le fond de l'intrigue est plus sombre, son déroulement parfois plus confus aussi, et le contexte historique moins développé. Mais c'est cohérent avec l'ensemble, c'est aussi une conclusion d'une grande qualité. Et même si c'est l'opus que j'ai le moins apprécié des trois, je n'en reste pas moins admirative…

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 60

Lalitote

17 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Nous voici rendus au dernier volet de cette trilogie passionnante de la Main Noire. Un scénario complètement addictif et original porté par de merveilleux personnages aussi sombres que valeureux. le dernier tome de cette série épique de nous emporte sur des sommets de la dark fantasy où l'action est maîtresse et les méchants toujours plus nombreux. Pendant la Première Guerre mondiale, alors que les champs de bataille ravagent l'Europe. L'auteur s'est bien documenté sur cette période de l'histoire. Ses descriptions des tranchées et de la désolation qui y règnent sont prenantes, ajoutant un terrible réalisme du roman offrant ainsi un cadre tout à fait crédible aux éléments fantastiques qui le peuplent. le Vatican fait face à un conflit interne d'envergure mondiale. L'Apocalypse semble imminent. Les fidèles de l'Église doivent rassembler toutes leurs forces pour combattre les hordes ennemies. Une ancienne prophétie révèle sa vérité, dévoilant que les apparences sont trompeuses alors que d'antiques forces démoniaques refont surface. Je ne pourrais jamais oublier le personnage hors du commun de Tacit Poldek, son évolution tout au long du roman est remarquable alors qu'il lutte constamment aux prises avec son humanité, sa foi ou son passé. Ce dernier volet est de loin le plus sombre, l'apparition de l'Antéchrist est marquante mais toujours, face au mal absolu, on perçoit en filigrane l'amour et la lumière. L'association entre loups garous, démonologie et faits historiques comme l'épisode de grippe espagnole est particulièrement bien vue.
Les moindres détails prennent soudain une importance capitale, réunissant tous les fils complexes des livres précédents dans une conclusion aussi brutale que sanglante. L'épopée trouve sa résolution dans un final épique entre le Bien et le Mal à la hauteur de mes espérances. J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas en si bon chemin, j'ai déjà envie de me plonger dans son prochain roman. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 50

paleoliticgirl

01 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

J'avais été assez déçue par le second tome mais j'étais curieuse de voir comment allait se finir cette histoire. Hélas, je suis à nouveau déçue de ma lecture, d'ailleurs il m'a fallu un temps fou pour le lire. C'est dommage parce qu'en plus, il y a des choses intéressantes et l'idée est bonne mais noyée dans la masse.

Encore une fois, le manque de repère d'espace et de temps au début de chaque chapitre a eu raison de moi, j'avais déjà ressentie ce manque dans le tome précédent, mais là, c'est le jackpot!!! D'un chapitre à l'autre, il peut s'être écoulées des semaines voire plus et c'est normal, le personnage est en Italie, la page suivante, il est en Chine, tout va bien…. C'est pour imager mais vous comprenez l'idée, comment voulez vous qu'on s'y retrouve?? On a presque l'impression qu'avec ce livre, la terre est plate et lisse, vu la vitesse à laquelle nos « héros » progressent, on peut se poser des questions…. Mais tout ça, j'ai l'impression de l'avoir dit avec les déchus.

Dommage encore une fois, car les révélations sont à la hauteur de ce qu'on attendait mais ça n'a pas été fracassant. le tout est noyé dans des pages et des pages qui se répètent à mon sens, les actions sont plates, tout est trop embrouillé. J'ai fini en me forçant et en me disant que j'aurais dû me contenter de lire le tome 1 qui se suffisait à lui-même.

Lien : https://loeildesauron1900819..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 30

Amnezik666

11 juin 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

À la fin du précédent opus notre inquisiteur préféré était avalé par les eaux tumultueuses de l'Isonzo après une chute vertigineuse. Il n'y a pas dire, Poldek Tacit a un véritable don quand il s'agit de se retrouver dans des situations inconfortables.

Pas le temps de pleurer leur ami disparu pour Isabella, Henry et Sandrine. le combat continue, plus âpre que jamais. Ne pouvant se battre que sur un front, c'est le cardinal et ses loups qu'ils traquent. Pendant ce temps la Main Noire étend inexorablement son emprise sur le Vatican.

Comme dans les précédents opus Tarn Richardson combine avec brio la grande Histoire (je salue au passage le formidable travail de documentation de l'auteur) et la fiction. Ainsi l'épidémie de grippe espagnole qui s'est abattue sur le monde en 1918 trouve ici une explication qui ne figure pas dans les livres d'Histoire. Soit dit en passant d'ailleurs que nos fameux manuels tendent à minimiser – voire à ignorer purement et simplement – le rôle pourtant décisif de cette épidémie dans la fin du conflit.

Ce troisième et dernier opus lève donc le voile sur l'identité de l'Antéchrist, au vu de la haute considération que j'ai pour les hommes d'église dans leur ensemble, je n'ai pas été surpris outre mesure par cette révélation. Compte tenu de la position de notre gugusse au sein du Vatican, il va sans dire que le Saint Siège va subir les affres d'un vent réformateur et corrupteur.

Pour livrer son ultime combat, Poldek Tacit apparaîtra plus torturé que jamais. Tiraillé entre son amour pour Isabella et sa « destinée » (ou plus exactement celle que d'autres ont choisi pour lui), il va devoir se battre contre ses démons intérieurs et ces voix qui le tourmentent. Par moments il en apparaîtrait presque fragile, mais ne vous fiez pas aux apparences : ça reste Poldek et le gars ne fait pas vraiment dans la dentelle quand il s'agit de régler un problème.

Une conclusion en apothéose pour une trilogie qui n'en méritait pas moins. de loin le tome le plus sombre de la série mais bon quand un Antéchrist est de la partie on ne peut pas vraiment s'attendre à autre chose. Ce n'est pas à grand renfort de Pater Noster ou d'Ave Maria qu'on va le renvoyer dans ses 22 mètres ! Un bon coup de latte dans les burnes est parfois plus persuasif qu'une giclée d'eau bénite dans la tronche.

Comme dans le précédent tome, au fil des pages les alliances se font et se défont, quitte à défier parfois l'ordre naturel (spirituel ?) des choses. Il faut toutefois bien reconnaître qu'il n'y a pas d'énormes révélations lors de cette ultime confrontation.

« Petite » nouveauté du présent opus, certains personnages vont être amenés à voyager hors des frontières européennes pour mener à bien leur plan.

Une trilogie plutôt audacieuse et originale qui tire bien son épingle du jeu malgré quelques longueurs et redondances. Pour ma part Tarn Richardson fait désormais partie des auteurs à suivre de près.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 20

MarMax625

13 mai 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

C est le dernier tome de la saga, après Les maudits puis Les déchus, nous retrouvons une grande partie des personnages dans ce nouvel opus. Je tais intentionnellement le nom des personnages que nous retrouvons afin de spoiler personne.

Difficile de savoir en qui notre groupe peut avoir confiance et tout est d autant plus compliqué en cette période de guerre mondiale.

L auteur nous embrouille et sème de fausses pistes.

Le combat entre le Bien et le Mal se poursuit et l issue est totalement incertaine

Malgré ce côté assez religieux, l intrigue et le déroulé de l histoire était entraînant. de plus, tous ces mystères titillent notre esprit.

J ai bien aimé la tournure de la fin avec une association qui semblait improbable

Une lecture agréable, malgré quelques petites longueurs à mon goût (avis totalement perso car chacun ses ressentis) et un beau final pour cette trilogie

Belles lectures à tous

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 10

Quel est l'avis des lecteurs sur Les Ressuscités de Tarn Richardson ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 6320

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.